Lauzerte labellisée “Ville et Métiers d’Art”


Après avoir été élue parmi Les Plus Beaux Villages de France et avoir intégré la collection des Grands Sites Occitanie aux côtés d’Auvillar et de Moissac, la commune de Lauzerte vient d’obtenir la labellisation “Ville et Métiers d’Art“.

Créée en 1992 à l’initiative d’élus locaux, l’association Ville et Métiers d’Art regroupe 86 collectivités et représente aujourd’hui près de 600 communes partout en France.

En adhérant à ce réseau d’envergure, Lauzerte s’engage à favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception sur son territoire.

Conscientes du potentiel des métiers d’art pour l’animation du tissu urbain et l’identité locale, les villes du réseau s’appliquent à :

  • favoriser l’installation de professionnels du secteur, notamment par l’aménagement d’ateliers-relais, la création de pépinières, la mise à disposition de locaux en centre-ville….
  • organiser des actions de communication et de promotion : salons, expositions, films, vidéos, publications, éditions…
  • développer le tourisme culturel : visites et circuits à thème, journées « portes ouvertes », boutiques éphémères, maisons des arts, itinéraires de découverte en liaison avec les offices de tourisme…
  • favoriser les actions auprès des publics scolaires : ateliers de sensibilisation, classes de métiers d’art, visites d’ateliers d’art…
  • accompagner les actions de formation : octroi de bourses, subvention à des écoles, création d’écoles techniques et de centres de formation…

Cette labellisation vient distinguer la politique de valorisation d’un secteur d’activités que Lauzerte s’efforce de dynamiser depuis des années.

Parmi les initiatives notoires de la commune figurent, entre autres :

Sans compter nombres de projets entamés ou en réflexion sur son territoire en partenariat avec la Communauté de Communes Pays de Serres en Quercy :

  • création d’un circuit de visite urbain axé sur la découverte des métiers emblématiques du territoire.

La labellisation de Lauzerte représente une orientation forte et déterminante pour son projet de territoire sur les 5 années à venir.