Obtenir le soutien d’un médiateur numérique

30 mars 2020

La coopérative La MedNum s’organise, avec le soutien du Secrétaire d’État chargé du Numérique, pour accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes, y compris celles des entreprises et mettre à disposition du grand public un centre d’aide à distance.

Le Fonds de solidarité


Le Fonds de solidarité alimenté par l’État et les Régions a vocation a intervenir auprès des très petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants, professions libérales les plus en difficultés.


Cette vidéo du réseau des Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie, vous présente les principales mesures prises pour aider les entreprises pendant la crise du Covi-19.

Cartes professionnelles 2020

18 mars 2020

De nombreuses demandes de cartes professionnelles nous arrivent en cette période de crise. Les cartes professionnelles sont dorénavant dématérialisées; c’est la Chambre de Métiers et de l’Artisanat France qui est en charge de vous les transmettre en notre nom.

La CAPEB se mobilise pour soutenir les artisans du bâtiment dans cette crise

17 mars 2020

Montauban, le 17 mars 2020 – Les mesures de confinement annoncées hier soir par le Président de la République, le Ministre de l’intérieur et le Ministre de la santé, ont marqué un pas de plus dans la lutte de la propagation du covid-19 avec des conséquences certaines pour les entreprises artisanales du bâtiment.Dans ce contexte, la CAPEB se met en ordre de bataille pour aider les artisans du bâtiment dans l’application de ces consignes et la mise en œuvre des mesures de soutien déployées par le Gouvernement. « Nous faisons face aujourd’hui à une situation exceptionnelle, sur le plan sanitaire et humain provoquée par la propagation du covid-19. Les mesures de confinement annoncées hier par le Gouvernement, bien trop floues,  impactent fortement l’organisation et le travail sur les chantiers. A cet égard, et dans l’attente de précisions sur la mise en œuvre de certaines des mesures, nous recommandons aux chefs d’entreprises de cesser toutes activités sauf exception (dépannage d’urgence et interventions sur site pouvant mettre en danger la sécurité des personnes et des équipements). Et tout cela dans le respect scrupuleux des consignes de sécurité sanitaire. » 


Artisans, si votre activité le justifie au regard des décrets publiés, le justificatif de déplacement professionnel ci-dessous fait office de carte professionnelle, celle-ci n’ayant pas encore été délivrée par CMA France.


Le 20/01/2020, la CMA82 et la Communauté de Communes du Pays de Serres en Quercy ont signé une convention de partenariat en faveur du développement économique des métiers et savoir-faire de l’artisanat pour les 3 prochaines années. Cette action permettra de conduire un plan d’actions dans différents domaines :


Cette initiative, menée par la commune de Moissac en partenariat avec la Communauté de Communes Terres des Confluences a pour but de permettre aux personnes qui souhaitent créer une activité économique commerciale de tester leur concept et un emplacement au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville.


La ville de Moissac a lancé une Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain en juin 2019. Cette opération couvre le centre ancien, le quartier Poumel Maroc et le Sarlac pour une durée de 5 ans.  


Candidats labellisés en présence de Mme PEIRONE Claudine (Vice Présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat) et de Mme NEGRE Marie-Claude (Présidente de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn & Garonne)

Depuis 2017, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Communauté de Communes du Grand Sud Tarn & Garonne sont investies dans l’action ECO-DEFIS des commerçants et artisans et ont déjà procédé à 3 cérémonies de remise du label ECO-DEFIS auprès de 26 entreprises exerçant dans une large palette de métiers.

Obligation de paiement dématérialisé des artisans

24 septembre 2019

Depuis
le 1er janvier 2019, tous les travailleurs indépendants ont
l’obligation de payer leurs cotisations sociales personnelles par voie dématérialisée (article 18 de
la Loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2019).

Ma Ville Mon Artisan

12 septembre 2019

Lancée à l’initiative de CMA France, avec le soutien de Médicis, la première édition du prix « Ma Ville Mon Artisan » récompense le dynamisme des communes qui accompagnent le développement des entreprises artisanales.

Aide exceptionnelle suite aux manifestations des “gilets jaunes”

2 août 2019

Face aux difficultés rencontrées par les commerçants & artisans dans certaines villes du Tarn & Garonne, à la suite des manifestations qui se sont déroulées principalement les samedis depuis novembre 2018, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée met en œuvre un nouveau dispositif permettant de soutenir les entreprises ayant rencontrées une forte dégradation de leur chiffre d’affaires

Ma boutique à l’essai à Caylus

4 juillet 2019

Initiée par la Communauté de Communes du Quercy Rouergue et des Gorges de l’Aveyron, l’Opération Ma Boutique à l’essai, permet à un porteur de projet, sélectionné via un appel à candidatures, de tester son idée ou son projet d’entreprise pendant une période de 6 mois (renouvelable une fois) sur la commune de Caylus.
Le porteur de projet sélectionné bénéficiera d’un local à loyer négocié (300 €) et de l’appui d’un réseau de partenaires publics et privés (accompagnement à la création d’entreprise, rabais sur prestations diverses, etc).


Le lancement de la Route des Métiers d’Art Occitanie mise en place par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat avec le soutien du Conseil Régional, a eu lieu le vendredi 28 juin 2019 à l’Abbaye École de Sorèze (81).

Enquête « Tiers-lieux » sur la Communauté de communes Grand Sud Tarn et Garonne

11 juin 2019

La Communauté de communes Grand Sud-Tarn-et-Garonne a lancé une étude d’opportunité pour la création et l’implantation de tiers-lieux sur son territoire. Cette étude fait suite à un travail mené par la Communauté de communes pour élaborer sa politique de développement économique 2018-2022, où l’un des axes prioritaires est le développement et la pérennisation des services de proximité et la redynamisation des centres-bourgs. Les espaces de travail partagés représentent une opportunité pour le développement du territoire : avantages économiques en contribuant au développement d’une économie de proximité ; avantages sociaux avec la baisse des temps de transports et des risques d’accidents liés à la réduction de  trajets domicile-travail, l’augmentation de la coopération entre travailleurs indépendants, étudiants, personnes en recherche d’emploi ; et avantages environnementaux grâce à la réduction des déplacements en voiture.

Retour sur le forum des Métiers de Fabas

9 avril 2019

La Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne et l’association Trait d’Union ont organisé la 5eme édition du Forum des Métiers le 6 avril 2019 de 13h30 à 17h30 à la salle des fêtes de Fabas.

Castelsarrasin / Ma boutique à l’essai 2019


Cette initiative menée en partenariat avec la Communauté de Communes Terres des Confluences a pour but de permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville.

image_blog82
14 novembre 2018


Le Pays Midi-Quercy et la Maison de l’emploi Midi Quercy s’associent pour développer un plan d’actions en 2019 auprès des entreprises du bâtiment. Dans ce cadre, la CMA82/CAPEB82, partenaires de la démarche, ont réalisé une étude statistique des entreprises du BTP en Midi-Quercy.


Durant les vacances de la Toussaint, les adolescents de Centre de Loisirs de la Communauté de Communes Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain s’initient au cinéma d’animation avec l’association EIDOS  à La Muse de Bressols (scénario, techniques de production…).


La SIAGI souhaite s’engager auprès des communes sélectionnées et met en place, en collaboration avec les chefs de projet nommés dans chacune des 222 villes du programme (Montauban en Tarn-et-Garonne),  un circuit adéquat pour identifier les projets, les sélectionner, et faciliter enfin l’octroi de crédit pour :


La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment de Tarn et Garonne (CAPEB82) a inauguré l’extension de ses locaux situés 244 rue de l’Abbaye à Montauban le 5 octobre 2018 en présence de Madame la députée Valérie RABAULT, de Madame la députée et ancienne ministre Sylvia PINEL, de M. le sénateur François BONHOMME, de l’Adjoint au Maire de Montauban M. Thierry DEVILLE et du Président de la CAPEB nationale M. Patrick LIÉBUS.


La Communauté de Communes Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain (CCCPPL) a sollicité la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne (CMA82) pour réaliser un diagnostic du tissu artisanal de l’intercommunalité. Cette étude s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre la CMA82 et la CCCPPL en début d’année 2018.

Saint Nicolas de la Grave : instabilité ou renouvellement de l’artisanat ?

28 juin 2018

Dans le cadre de la politique Bourgs-Centres, initiée par la Région, la Commune de Saint Nicolas de la Grave, a confié une mission au bureau d’études CITADIA. L’objectif de la mission est de proposer un projet global et transversal de développement et de valorisation du bourg-centre et de ses fonctions de centralité vis-à-vis de son territoire. L’enjeu du développement économique est de proposer :


Lundi 18 juin 2018 a eu lieu l’inauguration de l’exposition “Volt : le Geste Électrique” à la médiathèque de Lafrançaise en présence de M. Thierry DELBREIL, Maire de Lafrançaise  et Président de la Communauté de Communes Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain, M. Roland DELZERS, Président de la CMA82  et de l’Association Artisan Numérique, et Mme Colette JALAISE, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne.


Le périmètre de l’Opération Programmée de l’Habitat :

L’ancienne Communauté de communes de Sère Garonne Gimone (devenue récemment la Communauté de communes Terres des Confluences) a lancé une Opération Programméepourl’Améliorationdel’Habitat (OPAH) en 2014. cette opération couvre 14 communes : Angeville, Castelferrus, Castelmayran, Caumont, Cordes Tolosannes, Coutures, Fajolles, Garganvillar, Labourgade, Lafitte, Montain, St Aignan, St Arroumex et St Nicolas de la Grave.


Qu’est ce qu’une OPAH ?

La ville de Moissac a lancé une Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) en 2012, cette opération couvre le centre ancien. Elle a été exceptionnellement prolongée jusqu’à la fin décembre 2018.


Jeudi 03 mai 2018, l’Association Artisan Numérique et les agents de la CMA82 se sont rendus à l’école primaire de Cazes-Mondenard pour présenter l’artisanat et les 4 secteurs d’activité qui le composent aux élèves du CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.


La Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne et l’association Trait d’Union ont organisé la 4e édition du Forum des Métiers le  7 avril 2018 de 13h30 à 17h30 à la salle polyvalente de Bessens.

Salon des Métiers d’Art à Souillac

3 avril 2018

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art 2018, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot, la Maison de l’Artisan et la Mairie de Souillac organisent un Salon des Métiers d’Art les 6, 7  et 8 avril 2018. 70 exposants proposeront des animations et démonstrations de leurs savoir-faire. Des ateliers et des visites guidées gratuites seront organisés.

Rencontrer des professionnels au Forum des Métiers

22 mars 2018

La Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne et l’association Trait d’Union organisent la 4e édition du Forum des Métiers samedi 07 avril 2018 de 13h30 à 17h30 à la salle polyvalente de Bessens.

Le BTP du Grand Montauban


Une forte présence des entrepreneurs du bâtiment :

  • 850 entreprises dans le secteur du BTP (43% des 1 994 artisans du territoire tous secteurs d’activités confondus contre 44% dans le T&G)
  • Des artisans qui maillent tout le territoire intercommunal avec 1 entreprise pour 89 habitants (contre 1/91 en T&G)
  • 277 microentreprises (32% des entreprises installées) / 409 sociétés / 164 entreprises individuelles
  • Une part de dirigeants actifs depuis plus de 5 ans de 48 % des entreprises installées
  • 4,8 % de femmes à la tête d’entreprises du BTP

Programme Leader 2014/2020 Garonne Quercy Gascogne

25 janvier 2018

LEADER est un programme européen de développement des territoires ruraux qui permet d’accompagner et de cofinancer les projets publics ou privés qui s’inscrivent dans une stratégie élaborée collectivement.

Qualimétiers Garonne Quercy Gascogne : une place de marché locale pour l’économie artisanale

18 janvier 2018

L’Association Artisan Numérique déploie le programme Qualimétiers Garonne Quercy Gascogne” en 2018. Ce programme a pour objectif de promouvoir les qualifications des métiers de l’artisanat auprès du grand public mais aussi d’animer la filière artisanale par le développement d’une qualification numérique en partenariat avec le réseau des Fablabs du territoire (Moissac et Valence). Du point de vue  économique, il s’agit autant d’inciter à une consommation de proximité que de permettre aux entreprises d’être plus compétitives dans leurs offres de services.


Dans les métiers du bâtiment, de la fabrication, des services et de l’alimentaire, l’artisanat du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Garonne Quercy Gascogne représente près de 8 800 actifs. Avec près de 40 % du total des entreprises et 15% des actifs, le secteur de l’artisanat constitue la première entreprise de Garonne Quercy Gascogne. Les entreprises artisanales sont fortement dépendantes de leur implantation géographique et participent au développement territorial.


L’entreprise Donerre basée à Montech  possède un savoir-faire unique au plan régional et national dans le domaine de la conception et la production d’amortisseurs dédiés aux rallyes-raids (fabrication de petites séries). Sur ce marché de niche, elle propose des produits fiables à haute valeur ajoutée technologique qui lui ont permis de construire au fil du temps un palmarès conséquent pour les clients équipés de ses produits. L’entreprise ne cesse d’innover et compte aujourd’hui à son actif près de 10 brevets qui lui assurent une indiscutable notoriété dans un grand nombre de disciplines.

Etude BTP / Sud Tarn-et-Garonne

25 octobre 2017

Un contexte économique national¹ du BTP plutôt favorable et marqué par  :

  • Un premier trimestre 2017 qui confirme la reprise engagée depuis 2016 (+1,5% d’activité), progression principalement portée par l’augmentation du volume d’activité enregistrée dans la construction neuve (+2,5%)
  • Une hausse d’activité plutôt homogène pour l’ensemble des corps de métiers
  • Une hausse d’activité plus marquée pour les entreprises de 10 à 20 salariés
  •  Une légère hausse du nombre d’entreprises travaillant pour les collectivités territoriales (27% au 1er trimestre 2017 contre 24% l’année précédente)
  •  Une hausse des mises en chantiers de logements de +13% en février 2017 (387 000 logements dont 46 200 en Occitanie)
  • Une hausse significative de logements anciens vendus (867 000) en février 2017 de +8% (plus haut niveau jamais constaté depuis 2001, année d’origine de la série statistique)
  • Le nombre de jour de carnets de commande continue à progresser (86 jours de travail au 1er trimestre 2017, soit 10 jours de plus qu’un an auparavant) quelle que soit la taille de l’entreprise
  •  Des prix qui augmentent (+0,9%) moins rapidement que les coûts (+1,5%) depuis 1 an. Cette augmentation concerne notamment les prix des travaux de menuiserie métallique et serrurerie (+3%), de plâtrerie (+1,7%) et d’électricité (+1,6%)
  •  Le montant global des crédits est en forte hausse (+24,7% au 4ème trimestre 2016 par rapport à l’année précédente)
  • Une trésorerie qui s’améliore fortement avec + 7 points d’opinion positive (20% des entreprises déclarent une amélioration contre 13% une détérioration) malgré des besoins de trésorerie qui augmentent
  • Des difficultés de trésorerie qui viennent de l’allongement des délais de paiement des clients (48%), des impayés (25%) et de la baisse d’activité (23%)
  • 22% des entreprises artisanales ont cherché à embaucher au cours du 2nd semestre 2016
  • 88% des entreprises prévoient de maintenir l’emploi à son niveau actuel au 1er semestre 2017 et 12% pensent embaucher des salariés supplémentaires
  • Baisse de 0,8% de l’emploi au 4ème semestre 2016 (1 305 900 salariés)
  • L’emploi intérimaire augmente lui de 13% au 4ème semestre 2016 par rapport à l’année précédente avec un taux de recours à l’intérim de 7,8%
  • Pour les entreprises de moins de 20 salariés, l’emploi salarié a augmenté de +0,1% (par rapport au même trimestre de l’année précédente) après plus de 2 ans de baisse consécutive

¹Note de conjoncture de la CAPEB, 1er trimestre 2017, avril 2017.


En Midi-Quercy, les savoir-faire  des artisans sont au service de l’attractivité touristique de la destination. Cette production vidéo de la CMA82 s’inscrit dans le cadre du programme Géométiers Midi-Quercy  et sera visible dans les sites web des Offices de Tourisme du territoire.


L’exposition “La Croisée des Gestes” organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne (CMA82) en collaboration avec l’association JADES, la coopérative d’activités OZON et la mairie de Septfonds, s’est tenue le 24 et 26 juin 2017 dans les locaux de La Cheminée de Septfonds.


Les agents de la CMA82 se sont rendus mercredi 21 juin 2017 à l’école de Mirabel (82) pour présenter le secteur de l’artisanat aux élèves de grande section, CP, CE1 et CE2 dans le cadre du programme GéoMétiers Midi-Quercy.


Engagée dans une politique d’accueil et d’attractivité depuis 2009, la Communauté de Communes Quercy Rouergue et des Gorges de l’Aveyron met tout en oeuvre pour assurer un développement durable et équilibré de son territoire. Le double enjeu de cette politique d’accueil est de favoriser le maintien des populations et activités en place tout en cherchant à en attirer de nouvelles sur le territoire. Plusieurs actions ont ainsi été menées (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, accompagnement à création d’entreprises, création de supports immobiliers et foncier pour accueillir des entreprises, mise en place d’un Fablab, etc).

Réalville : une dynamique de création, des opportunités de transmission

3 mars 2017

Malgré la proximité de bassins de services très attractifs de Montauban et Caussade, la commune de Réalville bénéficie d’une offre économique (commerces, services et artisanat) répondant aux besoins de sa population. La commune doit veiller à accompagner une économie présentielle pour rester un pôle de services et ne pas se transformer en une cité dortoir. Réalville profite d’une situation stratégique captant des activités économiques profitant des migrants journaliers sur les RD820 (passage de 10 651 voitures par jour) et l’A20.

Albefeuille Lagarde, une forte densité de microentreprises

17 janvier 2017

La commune d’Albefeuille-Lagarde (803 ha / 637habitants), est située au centre du département du Tarn-et-Garonne. Elle est incluse dans le bassin de vie de Montauban et fait partie de la communauté d’agglomération du Grand Montauban.
De par son positionnement proche de Montauban (10 km), Albefeuille-Lagarde profite du développement économique de la préfecture. La commune est bordée par le Tarn sur toute sa façade Est.

Lafrançaise, un artisanat bien installé

10 novembre 2016

Une forte présence de l’agriculture et de la filière artisanale

La commune est située entre Montauban et Moissac, sur le coteau marquant la limite entre la grande plaine alluviale de la Garonne et les collines argilo-calcaires du bas Quercy. Lafrançaise se localise au niveau de la confluence entre le Tarn et l’Aveyron qui s’y jette. Sa position géographique la prédispose à une activité agricole qui occupe la première position de son économie locale avec 73 exploitations (2016). Le secteur de l’artisanat y tient aussi toute sa place avec 71 artisans (octobre 2016, Répertoire des Métiers82) pour près de 3 000 habitants. La part d’entreprise qui emploie des salariés est plus forte à Lafrançaise (42% que sur le reste du Département (33%). Lafrançaise comptent près de 200 actifs liés au secteur des métiers.

CCTGV / L’artisanat du Sud du T&G

5 octobre 2016

Dans le Terroir de Grisolles et Villebrumier, l’artisanat est un élément structurant de l’économie locale. En plus d’être des acteurs économiques, les artisans participent activement à la vie sociale du territoire (service de proximité aux habitants, maintien des jeunes sur le territoire par l’apprentissage, maintien à domicile et autonomie des personnes âgées, soutien aux associations et clubs sportifs….). Cette étude reprend, à partir de données issues du Répertoire de Métiers (Octobre 2016) consultables sur www.geometiers.fr, les principales caractéristiques de l’artisanat du territoire intercommunal.


En 2015/2016, la Chambre de Métiers a signé des conventions de partenariats avec les communautés de communes du Tarn-et-Garonne. La valorisation des métiers de l’artisanat est au cœur de ces partenariats locaux.

L’Artisanat en Quercy Caussadais

29 juillet 2016

Dans le Quercy Caussadais, l’artisanat est avec l’agriculture un élément structurant de l’économie locale. En plus d’être des acteurs économiques, les artisans participent activement à la vie sociale du territoire (service de proximité aux habitants, maintien des jeunes sur les territoires par l’apprentissage, maintien à domicile et autonomie des personnes âgées, soutien aux associations et clubs sportifs….). Cette étude reprend, à partir des données issues du Répertoire de Métiers (Juin 2016) consultables sur www.geometiers.fr, les principales caractéristiques de l’artisanat du territoire intercommunal.


Grisolles compte 95 artisans (juin 2016) pour 3 871 habitants. Situé dans la vallée de la garonne au sud du Tarn-et-Garone, cette commune connait une croissance démographique importante à l’image de l’aire urbaine toulousaine.Le couloir d’urbanisation entre Toulouse et Montauban auquel appartient la commune se densifie en raison notamment de l’installation de populations travaillant sur Toulouse et attirées par la présence de terrains constructibles plus abordables et plus nombreux qu’aux abords immédiats de la métropole régionale.


Le 02 juin 2016, 40 mairies ont répondues présentes à la réunion d’information concernant les licences, les débits de boissons et le permis d’exploitation.


La Commune de Moissac s’est engagée depuis mars 2012 dans la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), sur le centre ancien de la Ville, qui prévoit des mesures financières très incitatives pour l’amélioration de l’habitat ancien en partenariat avec l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), la Région, le Conseil Départemental. L’animation de cette OPAH est réalisée par le cabinet d’études URBANiS de Toulouse.

Septfonds : des savoir-faire qui évoluent, une forte présence des métiers

2 mai 2016

Sur les 61 établissements que compte la commune de Septfonds en avril 2016, le secteur du bâtiment fédère près de la moitié des entreprises et des actifs de l’artisanat. Arrive ensuite le secteur des services (37% des établissements),  de l’alimentation et de la fabrication (7% chacun des établissements).

Molières, une économie rurale dynamique à plusieurs visages

15 avril 2016

L’attractivité de Molières tient d’abord à sa géographie qui se compose de collines et de vallons, caractéristiques des paysages gersois ou toscans. En dehors de quelques zones boisées, une succession de parcelles aux couleurs différentes modelées par les agriculteurs, offre des atouts indéniables à une activité touristique qui s’y est développée.

Métiers du bâtiment en Pays de Serres : état des lieux et perspectives

6 avril 2016

La Communauté de Communes du Pays de Serre en Quercy et la commune de Lauzerte ont été retenu le 20 novembre 2014 à l’appel à manifestation d’intérêt pour la revitalisation des centres bourgs, qui flèche plusieurs priorités (le développement économique, l’amélioration de l’habitat, l’amélioration des fonctionnalités urbaines, l’accompagnement des difficultés sociales de la population et la préservation de l’environnement). Une étude stratégique de développement territorial est actuellement en cours de réalisation. Elle se formalise par la mise en place de groupes de travail sectoriels chargés de fixer les priorités d’intervention. Le groupe de travail bâtiment s’est réuni le 31/03/2016 à la mairie de Lauzerte.


Le Pays Midi-Quercy compte 582 établissements du secteur du bâtiment immatriculés* au Répertoire des Métiers début 2016 avec une répartition territoriale variable d’une communauté de communes à l’autre.


Dans le Quercy Rouergue et les Gorges de l’Aveyron, l’artisanat est avec l’agriculture un élément structurant de l’économie locale. En plus d’être des acteurs économiques, les artisans participent activement à la vie sociale du territoire (service de proximité aux habitants, maintien des jeunes sur les territoires par l’apprentissage, maintien à domicile et autonomie des personnes âgées, soutien aux associations et clubs sportifs….).